Au départ de la Maison, une belle boucle est à faire en mode randonnée ou en trail. De Laye vers Notre-Dame-de-Bois Vert et le retour se fera par le hameau des Farelles. La boucle fait 9km avec 300m de dénivelé.

Une belle balade pas trop demandante niveau effort. Elle permet cependant d’avoir un beau panorama sur la vallée du Champsaur sans trop prendre de la hauteur et de découvrir le site historique de Notre-Dame-de-Bois Vert.

carte gpx

Au départ de la Maison, il faut se diriger vers les pancartes jaunes derrière le restaurant Petit Renard et suivre les panneaux Notre-Dame-de-Bois Vert.

À 1.1km, vous vous trouverez à un croisement, vous partirez alors à gauche, toujours en suivant Notre Dame de Bois Vert.

Notre Dame de Bois Vert

Le chemin peut paraitre un peu vertigineux à cet endroit là, soyez prudent !

À 3.2km, vous croiserez une autre source d’eau, bien rafraichissante celle-ci aussi!

Notre Dame de Bois Vert

Le chemin par la suite sera sous couvert d’une forêt avant d’arriver un peu avant le cinquième kilomètre au site de Notre-Dame-de-Bois Vert.

Extrait de Wikipédia

Le site aurait été occupé dès le viie siècle, et une chapelle construite auprès d’une source que Saint Clair aurait rendue miraculeuse, et qui existe toujours. La chapelle existant au xvie siècle a été détruite par les troupes de Lesdiguières en 1575. La chapelle actuelle, probablement construite dès la fin du xviie siècle, a été restaurée en 1840, puis en 1925. Bien qu’elle ne soit pas église paroissiale, elle est flanquée d’un cimetière, qui s’intègre naturellement dans le paysage.
En 1925, Antoine Taix, enfant du pays qui s’était exilé en Californie à San Juan Bautista1 et en est revenu riche, a financé la restauration de la chapelle. Il lui a adjoint une statue de « Saint Vincent de Paul, l’ami des pauvres », selon la dédicace qu’il a lui-même posée. Dix ans plus tard, il a construit tout à côté une stèle à la mémoire de sa sœur infirmière et un véritable mausolée à la mémoire de sa mère. Cet ensemble, voisin du cimetière, donne au lieu un caractère tout à fait original.

Vraiment un havre de paix, et vous pourrez faire une pause agréable en admirant la vallée

Notre Dame de Bois Vert
Notre Dame de Bois Vert
Notre Dame de Bois Vert

Le chemin du retour vers la Maison L’Aiguille se fera par un sentier qui passe devant le cimetière de Notre-Dame-de Bois Vert. Vous allez alors rejoindre le hameau des Farelles.

Vous remonterez ensuite en sous-bois jusqu’à la station de Laye et la Maison L’Aiguille.

Vidéo https://youtu.be/ioCBiFCFgYw

Fichier gpx ici

Autre idées de randonnées au départ de la Maison : ici

#

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Maison L'Aiguille

3, rue Plein Vert

05500 Laye Station

+33 7 63 99 87 83

+33 6 56 68 34 84