Le photographe, Thibault Lathière, spécialiste de la photo de nuit dans les Hautes-Alpes, a pris une photo du Pic de l’Aiguille une nuit début aout 2024.
Voici la genèse de cette photo du Pic de l’Aiguille prise la nuit, sous la plume de Thibault :
« 04h35, les billes grandes ouvertes, impossible de dormir… Un nouveau petit matin peut commencer ! Descendre le plus doucement possible, sortir et se rendre compte que les nuages de la veille ont disparu. Le temps de lancer une photo avec le vieux Chaillol en fond et me voilà devant l’ordinateur.
Cette photo du Pic de l’aiguille je l’ai en tête depuis la première fois que je suis venus vous voir.
J’avais d’abord pensé la faire au grand angle depuis la piste de ski devant chez vous.
Mais se trouvait le problème de l’éclairage public et de la temporalité. Pas moyen de faire une photo avant Septembre pour que la Voie lactée soit bien alignée…
En venant diner avec Lisa on avait parlé de ce champ le long de la nationale. Bien situé et facilement accessible. Il n’y avait plus qu’a attendre un ciel clair et sans lune.
23H00 le ciel est légèrement voilé mais je saisi l’occasion, sait-on jamais. Une fois sur place je me rends compte que le cadrage n’est pas si parfait que pensé.
La Voie lactée ne sera au dessus du Pic que vers 3H00 du matin et le bulbe galactique lui aura depuis longtemps disparu. De plus les phares des voitures éclairent le premier plan.
Petite exploration cartographique pour filer un peu plus loin sur une piste. Un grand champ se présente au dessus de la route et des quelques habitation. En sortant de la voiture je me rends compte que je ne suis pas seul, une dizaine de chevreuils broutent les plantations.
Mon sac sur le dos et la frontale vissé sur la tête je pars en plein milieu du champ fraichement fauché. Le troupeau pars lentement paitre plus bas dans la vallée.
Au premier test photo je me rends compte qu’avec mon objectif grand angle je vois beaucoup trop de choses, le pic certes, mais aussi le village de Laye, la montée du col des voitures,…
Changement d’objectif et du coup de technique photo. C’est la première fois que je teste la monture équatoriale avec mon nouvel appareil photo. Ce petit boitier se glisse entre le trépied et le boitier, il permet de compenser le mouvement de rotation de la terre.
Mais nécessite plus de technique au niveau de la prise de vue, puis de la retouche sur ordinateur. Pour créer cette image il m’aura fallu 6 photos au total. Une photo du premier plan en pose très longue au 70mm. Une minute de photo ce qui permet de faire ressortir la montagne et d’avoir plus de détail, mais le ciel lui est tout flou.
Ensuite il faut faire les photos du ciel. Pour ça je choisis de faire cinq photos du ciel de 20 sec en activant la monture. C’est alors le sol qui se retrouve flou. Plus tard il me faudra jouer du pinceau sur l’ordinateur pour assembler mes plans.
Dès la première image du ciel je suis bluffé par ce que je vois sur mon petit écran. Déjà les étoiles sont nettes ! Ce qui veut dire que ma monture est bien alignée ce qui n’est pas chose évidente. Je suis devenu un expert de la photo floue…
Mais c’est surtout le rose des nébuleuses qui me saute aux yeux. M8, la nébuleuse de la Lagune, M20, celle de Trifide, M24 le nuage du sagittaire sont là devant mes yeux. Le capteur de mon appareil étant bien plus sensible il fait apparaitre ce que l’oeil ne voit pas.
En multipliant les même prises de vues j’augmente la définition et le détail de l’image finale. Mes images dans la boite il ne reste plus qu’a rentrer dormir il est déjà presque une heure du matin et le lendemain il faudra que j’assemble tout ça et que je réussis à avoir un résultat qui me plaise.
Cette image finale elle est là et maintenant elle est à vous.
A bientôt, il est 05H30, je vais aller chercher mon appareil photo et me faire le premier thé de cette belle journée. «
Après avoir exposé une dizaine de photos de Thibault cet été, le Pic de l’Aiguille de nuit trône maintenant sur notre terrasse, sous le vrai Pic !
Aucun commentaire pour l'instant